Fioul & GNR

19/08 – 11h00 – FIOUL EXPERT
15.000 litres à 1,49 €/L

T-GAS

Ce service est le premier mis en place par le groupement T-GAS.

Depuis 2012, ALLO FIOUL SA est le partenaire privilégié de T-GAS .

Trois produits sont proposés par ce service :

  • Le FIOUL expert (fioul de qualité supérieure, mieux raffiné) ;
  • Le GNR expert (Gazoil Non Routier), principalement pour les
    agriculteurs ;
  • STOK9 : Un nettoyant chimique pour les cuves de fioul.

T-GAS négocie régulièrement, pour le compte de ses membres, un volume plus ou moins important de fioul ou GNR experts. Une fois ce volume épuisé, une nouvelle négociation est opérée afin de disposer en permanence de fioul à disposition des membres.

Ce service fonctionne tout au long de l’année, 365 jours par an.

La quantité minimale de commande est de 500 litres (1). En cas d’incertitude sur le volume de fioul ou GNR nécessaire, il est recommandé de commander une quantité légèrement supérieure. Seul le fioul livré sera facturé.

Le tarif proposé par T-GAS est toujours TTC et indépendant du volume commandé. Une fois la commande passée, la livraison s’effectue selon le planning établi, qui sera communiqué par courriel, le jour même si la commande a été passée avant 12h00. Le règlement s’effectue auprès du livreur, par carte bancaire, chèque ou espèces, au tarif communiqué au moment de la commande. Le virement anticipé est également possible. Toute première commande auprès du fournisseur partenaire est à régler par carte bancaire ou espèces.

Pour passer commande il suffit de renseigner le bon de commande en cliquant sur le bouton “Passer commande”, ci-contre.

NOTA : Du 1er novembre au 31 mars, le fioul et le GNR expert sont préparés pour résister à des températures plus basses : -20°C pour le GNR “grand froid” et -15°C pour le Fioul “grand froid”.

(1) En réaction à de nombreux abus, le fournisseur applique une majoration de 20 € pour toute livraison inférieure à 450 litres.

Exemple de désinformation, de fake news ou de mensonge très répandu.

T-GAS

L’intitulé de cet article est FAUX ! Ni le Fioul, ni le Gaz ne seront interdits, mais l’installation de chaudières neuves fonctionnant avec ces énergies fossiles. De plus – et c’est une ineptie – ce site explique que le gouvernement, afin de lutter contre les “passoires énergétiques”, incite les français à remplacer les chaudières fioul et gaz par des pompes à chaleur (PAC).

Je vous laisse apprécier l’intérêt que peut représenter une PAC installée dans une “passoire énergétique”… Il ne faut pas prendre les français pour des pigeons écervelés ! Sans une isolation efficace la PAC consommera énormément.

En réalité, le Conseil de défense écologique a annoncé qu’il sera interdit d’installer des chaudières au fioul et au charbon dans les logements neufs à partir du 1er janvier 2022 (1) et que les chaudières fioul en panne devront être remplacées par des chaudières moins polluantes, par exemple par une pompe à chaleur, une chaudière gaz à haute performance, ou encore une chaudière à granulés (2).

(1) A l’heure actuelle, c’est la date du 1er juillet 2022 qui est retenue…
(2) Ou une chaudière fioul à condensation. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter notre partenaire SYNERGIE +.

INFO ou INTOX

Vous êtes nombreux à avoir entendu certains propos sur la mort programmée des chaudières fioul. Certaines personnes se sont d’ailleurs lancées dans leur remplacement pour opter pour des énergies “plus propres”.

Mais qu’en est-il exactement ? Quelle véracité peut-on accorder à ces propos ?

Un clic sur l’image ci-dessous vous éclairera.

T-GAS

BIOFIOUL

Le BIOFIOUL n’est qu’une évolution du FIOUL que nous connaissons. Aujourd’hui déjà, et sans que personne n’en ait fait écho, le F5 et F7, composé de 5 à 7 % d’EMAG (Esters Méthiliques d’Acide Gras) de colza, est déjà distribué. Certains fiouls, exempts d’EMAG, dits F0, sont distribués en Belgique et au Luxembourg. Tous ces produits sont compatibles avec les brûleurs actuels. Ils continueront à être proposés jusqu’en 2029 (1).

Il n’y a donc aucune urgence à changer quoi que ce soit dans votre mode de chauffage. Ne cédez pas aux relances téléphoniques et aux fausses informations.

Actuellement la législation nous impose de passer à un fioul d’origine 100% renouvelable d’ici 2040, avec le F100, qui remplacera le fioul d’origine fossile. La prochaine étape sur cette longue route consiste à mettre sur le marché, avant le 1er juillet 2022, des chaudières fonctionnant parfaitement avec le BIOFIOUL F30, contenant 30% d’EMAG de colza. Le F30 devrait être disponible dès septembre 2022.

Et là encore, l’erreur consisterait à se lancer sur les premières chaudières ou les premiers brûleurs “BIOFIOUL READY”. La prudence, mère de tous les maux, nous invite à attendre leur maturation.

Mieux vaut le marteler, en attendant, il n’y a aucun souci à se faire le FIOUL actuel (“normal”, F5 ou F7) sera toujours disponible afin d’alimenter toutes les chaudières actuellement en service.

Dès lors, plusieurs solutions s’offriront aux particuliers afin de les accompagner dans cette transition :

  • Si la chaudière actuelle est récente ou en bon état :
    • Continuer à utiliser le fioul actuel, qui restera disponible jusqu’en 2029 ;
    • Dans l’intervalle, entre 2022 et 2029, lorsque les brûleurs “BIOUFIOUL READY” seront techniquement aboutis et performants, remplacer son brûleur afin d’assurer la compatibilité avec le F30 ;
  • Si la chaudière fioul est très ancienne :
    • Opter pour une chaudière “BIOFIOUL READY” lorsque ces dernières seront abouties ;
    • Changer de mode de chauffage (chaudière pellets, PAC,…)

(1) Voir réponse FF3C ci contre.

Voici 2 liens qui vous éclaireront :

Le tarif du fioul repart à la hausse depuis 2 jours. Pour l’heure il reste encore quelques milliers de litres au tarif négocié. N’attendez pas pour commander.

Je rappelle que T-GAS traite et mutualise toutes les commandes individuelles qui lui parviennent. Nul besoin de chercher de chercher absolument d’autres personnes dans le voisinage afin de constituer un groupement dans le but d’espérer des tarifs plus bas encore. C’est le travail de T-GAS et les tarifs concédés par les Ets KLECK, notre partenaire, sont basés sur le volume annuel commandé.

Merci de passer toutes vos commandes par le biais du site, sans oublier d’inscrire vos disponibilités les plus larges sur le formulaire.

La force d’un groupement se mesure à l’aune du nombre de ses membres. Les secteurs de Forbach et Mittersheim sont peu représentés. A bon entendeur !

T-GAS

FIOUL & GNR

Informations importantes

Afin de faciliter le travail de programmation il est important de proposer de larges disponibilités. Ne pas hésiter à faire appel à un membre de la famille, un voisin ou un ami qui se déplacera à l’appel du livreur pour recevoir la livraison.

Merci de votre compréhension.

RAPPEL :

  • Pour faciliter le traitement des commandes vous êtes invité(e) à passer commande via le formulaire dédié. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton “Passer commande“, ci-dessous.
  • Les livraisons peuvent être programmées dès le lendemain de la commande, si cette dernière parvient avant 12h00.
  • Les livraisons se déroulent tous les jours ouvrés, du lundi au vendredi, de 6h30 pour les plus matinaux, à 14h00-15h00.
  • Toutes les commandes adressées après le vendredi 14h00 ne seront traitées que le premier jour ouvré suivant, en général le lundi. En cas de panne, vous êtes invité(e)s à contacter T-GAS par téléphone (présent dans les mails), le plus rapidement possible.

NOTA :

  • Pour consulter la liste des localités desservies, cliquer sur le panneau “FIOULBACH“, ci-dessous.
  • Pour visualiser les localités desservies sur l’application MAPS de Google, cliquer sur la carte de France.
  • Pour passer commande, merci d’utiliser le formulaire, accessible en cliquant sur le bouton “Passer commande“, ci-dessous.
Liste des localités desservies
T-GAS

STOK9 : nettoyant chimique de cuve

L’instabilité des fiouls, GNR et gas-oil, amplifiée par l’incorporation des EMAG, favorise l’oxydation de ces combustibles et carburants et génère ainsi la formation de boues et de sédiments, tout en favorisant l’apparition des bactéries, levures et champignons.

Tous les 3 ans :

L’action de STOK9, à raison de 2,5 Litres pour 1000 Litres de carburant ou combustible, va agir pendant les 4 heures qui suivent le traitement, durant lesquelles il est conseillé de laisser le mélange au repos.

Tous les ans :

L’action de STOK9, au dosage conseillé de 1 Litre pour 1000 Litres de fioul ou de GNR, assurera à votre combustible ou carburant stocké durant une période d’un an une parfaite qualité et des performances intactes.

Par ailleurs STOK9 abaisse de plusieurs degrés la tenue au froid du produit stocké par rapport à sa résistance initiale au froid.

Réponse de la FF3C (Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage) aux interrogations de T-GAS quant au devenir des chaudières fioul.

Vous ne trouverez rien sur Légifrance avant la fin de l’été car il s’agit d’annonces gouvernementales, retirées depuis près de 2 ans.

Le projet de Décret est en cours : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/projet_de_decret_interdiction_chaudiere_fioul.pdf

Par rapport à ce projet initial, la date d’effet a été rectifiée au 1er juillet 2022 compte tenu du retard pris pour sa publication. Ce Décret est actuellement à l’examen du Conseil d’État.

Après le 1er juillet 2022, il ne sera plus possible d’installer de chaudières fonctionnant au fioul domestique traditionnel (sauf exemptions complexes visées par le projet de Décret).

C’est pourquoi le biofioul de type F30 est en cours de normalisation pour alimenter les nouvelles chaudières installées après le 1er juillet 2022.

Ainsi et si l’installation de nouvelles chaudières neuves au fioul sera interdite à mi-2022, l’installation de chaudières fonctionnant au “biofioul F30” sera parfaitement autorisée. Les émissions de CO2eq de ce combustible sont inférieures au futur seuil.

Les constructeurs de chaudières devraient annoncer leur gamme compatible avec le F30 d’ici à la fin de l’année 2021.

En ce qui concerne les chaudières en service et toutes celles installées avant juillet 2022, aucun changement n’est à prévoir. Elles continuent d’utiliser le fioul domestique traditionnel et peuvent bien entendu être entretenues et réparées si nécessaire.

Si les utilisateurs de chaudières fioul installées avant juillet 2022 sont intéressés à terme par l’usage du biofioul F30, il sera nécessaire de modifier ou de changer le bruleur. Aucune obligation n’est prévue à ce stade.

Il est fort probable que les fournisseurs de bruleurs vont adapter leur matériel au F30 dès 2022. Dès lors la compatibilité sera obtenue lorsqu’il sera nécessaire de changer le bruleur.

À l’horizon 2029, il est possible que le fioul traditionnel soit remplacé par le biofioul F30. Cette trajectoire n’est pas encore décidée.

La technologie des chaudières performantes est identique au fioul ou au biofioul.

Je vous confirme que de nombreux témoignages de consommateurs font part d’informations “commerciales” délivrées oralement, très critiquables…

Subsidiairement, le démarchage téléphonique est strictement règlementé mais de nombreux “vendeurs” ne s’y conforment pas (https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/demarchage-telephonique-dans-le-secteur-de-la-renovation-energetique-une-enquete-de-la)