Electricité & Gaz
Ce service d’achats groupés d’électricité et de gaz est accessible à tout membre du groupement résidant en France métropolitaine, à l’exception des villes dont le réseau de distribution est géré par une régie.
Dans ce domaine particulièrement spécialisé des contrats de fourniture d’électricité et de gaz, T-GAS a fait appel à l’expérience du comparateur Hello Watt.
Deux campagnes sont lancées chaque année sous la forme d’appel d’offre en vue d’obtenir les meilleurs tarifs.
Lors d’une première phase, les membres sont invités à s’inscrire à cette opération afin de peser le plus fort possible dans la négociation. A ce stade il n’y a aucun engagement.
L’inscription se fera après avoir pris connaissance des tarifs obtenus. Les 3 dernières opérations nous ont permis d’obtenir -20 %, puis -21 % et tout récemment -20 % par rapport aux tarifs réglementés d’EDF et de GDF (tarif HT du kWh) durant une année.
A l’issue de cette année, les tarifs, certes moins avantageux, restent inférieurs d’environ 10% à ceux d’EDF ou GDF. Dès lors, il vous sera proposé un nouveau groupement de commandes d’électricité et/ou de gaz pour bénéficier de tarifs plus avantageux.
L’abonné n’a strictement aucune démarche à réaliser après l’inscription; le nouveau fournisseur se charge de la résiliation auprès de l’ancien fournisseur. Il n’y a aucune coupure ou gêne lors du changement de fournisseur. Tout se passe de façon imperceptible. Il est toutefois recommandé aux personnes ne disposant pas de compteur LINKY de relever les index des compteurs le jour du changement de fournisseur.
ENEDIS et GRDF restent les mêmes gestionnaires de réseau. Comme avec votre ancienne fournisseur, une partie de votre facture leur est reversée.
Le changement est très aisé pour des économies parfois substantielles.
De nombreux fournisseurs d’électricité et/ou de gaz déterminent les économies réalisées par rapport au(x) fournisseur(s) historique(s) en se basant sur les équipements du foyer, le nombre de personnes, la superficie du logement, etc…
T-GAS, qui s’inscrit en faux par rapport à cette estimation, a développé un comparateur, sous EXCEL, qui calcule l’estimation de l’économie réalisée avec le nouveau fournisseur en se basant sur les seuls éléments objectifs et tangibles : la consommation, heures pleines et heures creuses le cas échéant, des 12 derniers mois. Seuls ces éléments reflètent les habitudes et les consommations du foyer. Les taxes n’ont aucun impact sur l’économie réalisée.
Le calculateur est disponible en téléchargement, à l’aide du bouton “Comparateur Elec-Gaz EXCEL”, ci-contre. Pour l’utiliser, il est nécessaire de se munir des relevés des 12 derniers mois.
En cas de difficulté d’utilisation, merci d’utiliser le formulaire de contact.
Électricité & Gaz à -18 % – Derniers jours…
… pour profiter des offres : Electricité 100% verte ou Electricité 100% verte + Gaz.
Comme cela a été expliqué dans l’article du 02/03/2021, le lauréat de la campagne d’électricité et de gaz de cet hiver 2021 est MEGA ENERGIE, qui a proposé un tarif de l’électricité et du gaz à -18 % par rapport au tarif réglementé du kWh HT d’EDF et de GDF.
La date de validité de ces offres a été prolongée jusqu’au 21/05/2021.
Il est rappelé que :
- les personnes ayant souscrit à l’offre MEGA ENERGIE de l’an dernier conserveront leur compte et changeront simplement d’offre tarifaire. Un nouvel échéancier sera proposé par MEGA ENERGIE sur la base de la nouvelle grille tarifaire.
- toutes les démarches sont réalisées par MEGA ENERGIE
- le changement de fournisseur n’occasionne aucune coupure de d’électricité ou de gaz.
NOTA : Lors de l’inscription, il est avantageux de demander à renoncer aux 14 jours de rétractation car cela vous permet de bénéficier bien plus tôt des nouveaux tarifs. Cette période légale n’est d’aucun intérêt, car vous pouvez changer de fournisseur à tout moment.
Pour en bénéficier, cliquez sur le bouton “Je m’inscris à l’offre Méga Energie”, proposée par notre partenaire HELLO WATT.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Que vous soyez chez EDF ou chez un autre fournisseur alternatif, l’option HP/HC ne présente un intérêt que si les heures creuses représentent plus de 48 % de la consommation totale en kWh.
En-deça, vous avez 3 possibilités :
- Ne rien changer et continuer de payer votre électricité plus cher qu’avec l’option base, avec les contraintes horaires imposées par ENEDIS ;
- Modifier vos habitudes de consommation pour augmenter la proportion d’heures creuses afin qu’elles prennent le pas sur les heures pleines ;
- Choisir l’option Base. Ce qui supprime la contrainte horaire pour la mise en marche des appareils énergivores (machine à laver, sèche-linge,…).
Dans ce dernier cas, afin d’éviter que le chauffe-eau ne se mette en marche alors que d’autres équipements électriques énergivores fonctionnent, il y a lieu de l’alimenter au travers d’une horloge programmable (1) . L’idéal est alors de faire coïncider les périodes de mise en route avec celles des périodes “heures creuses” EDF. Idéalement 2 périodes par jour (3h-8h et 13h-16h).
(1) L’horloge programmable 250V, 16 A, avec marche forcée, peut être achetée dans le commerce à partir de 30 €. A faire installer par un technicien, en remplacement du contacteur HP/HC.